Legal capacity and decision making: The ethical implications of lack of legal capacity on the lives of people with dementia, d’Alzheimer Europe
Société inclusive
Alzheimer Europe publie un rapport sur les questions éthiques liées à la capacité juridique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Avoir la capacité juridique signifie être considéré comme un sujet devant la loi. Cela signifie avoir certains droits et la possibilité d’exercer ces droits, avec un soutien approprié si nécessaire, qui soit acceptable et librement choisi. Ce rapport est plus particulièrement consacré à la relation entre le droit et l’éthique en ce qui concerne la prise de décision dans des domaines clés de la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il aborde également les questions liées au handicap, à l’équité, au bien-être, au respect de l’autonomie et de la dignité, aux droits de l’homme et à la qualité de vie.
Alzheimer Europe. 2020 Report. Legal capacity and decision making: The ethical implications of lack of legal capacity on the lives of people with dementia. 11 février 2021. www.alzheimer-europe.org/content/download/231828/1709440/file/Final%20report%20on%20legal%20capacity%20and%20decision%20making%202020.pdf (texte intégral).