Le Village Alzheimer de Dax a ouvert sa procédure d’admission

Société inclusive

Date de rédaction :
13 mai 2020

À quatre mois de l’ouverture du Village, prévu pour mars 2020, et après le recrutement du personnel, la procédure d’admission est ouverte depuis le 14 novembre 2019, sur une plateforme en ligne. Plus de 600 familles ont déjà contacté le Village, 120 villageois seront retenus. La décision d’admission sera prise de manière collégiale par l’équipe pluridisciplinaire du village tout en conservant une forte interaction avec la famille car « c’est un véritable choix de vie pour les villageois et leurs proches », explique la directrice, Pascale Lasserre-Sergent. « Il est important de conserver à l’esprit que rien n’est jamais figé ». Par exemple, certaines familles pourront à la réflexion être réticentes à l’idée que leur proche puisse librement déambuler dans un vaste espace de 5 hectares comme le parc paysager qui existe au cœur du Village et pourraient décider de changer d’avis et finalement retirer leur demande d’admission. Pour Paul Carrère, vice-président du département des Landes en charge des Affaires sociales, « une idée-force du projet est d’être le plus cohérent possible par rapport au cadre familial : c’est l’ADN du Village. L’aidant y a toute sa place. »

Il est prévu que la totalité des 120 résidents soit installée dans les 10 jours suivant l’ouverture du village. « Cette rapidité est un parti-pris pour faire immédiatement ressentir aux résidents l’atmosphère d’un village et ainsi faciliter la mise en place des rythmes de vie de chacun. », explique Paul Carrère. La philosophie revendiquée par les initiateurs du Village, « l’accompagnement plus que le soin », a généré 1 500 candidatures d’emploi pour les 120 postes à pourvoir. Pascale Lasserre-Sergent a hâte d’y être : « Je suis impatiente de vérifier que les personnes recrutées ont bel et bien compris qu’on ne reproduira pas les mêmes schémas que dans leurs structures précédentes. ». Pour Paul Carrère, « ce qui est passionnant dans l’histoire, c’est la mise en application. C’est un pari très important que de dire que le thérapeutique va être supplanté par l’accompagnement. » Des visites du chantier organisées pour le grand public ont accueilli 200 personnes.

https://villagealzheimer.landes.fr/actualites/procedure-admission-ouverte, 15 novembre 2019. www.sudouest.fr/2019/11/23/dax-les-premieres-visites-du-futur-village-landais-alzheimer-en-video-6862459-3350.php, 23 novembre 2019.