Le tai-chi est une intervention efficace au stade du déficit cognitif léger
Recherche
Approches psychosociales
Li Wei et ses collègues, de l’hôpital général universitaire de Tianjin (Chine), publient une revue systématique et une méta-analyse de 12 études évaluant les effets du tai-chi sur la réhabilitation cognitive au stade du déficit cognitif léger. Les interventions de tai-chi améliorent de façon importante la capacité cognitive globale, la capacité de rappel différé à long terme, et améliorent modérément mais significativement la fonction exécutive (qui permet de planifier, d’organiser, d’élaborer des stratégies, d’être attentif, de se rappeler les détails, de gérer le temps et l’espace). Une intervention de tai-chi efficace doit durer au moins 12 semaines, avec 3 séances de 30 à 60 minutes par semaine. La séance doit comprendre un temps d’échauffement, un temps d’exercice et un temps de récupération. Il est recommandé de choisir des méthodes d’intervention adaptées aux conditions locales (encadrement individuel ou en groupe, vidéo des mouvements sur écran…).
Quels sont les mécanismes biologiques de cette amélioration des fonctions cognitives et exécutives ? Une étude menée par Chunlin Yue, du département d’éducation physique de l’Université Soochow de Suzhou (Chine), a suivi 42 femmes en bonne santé, âgées en moyenne de 63 ans, pratiquant régulièrement soit le tai-chi, soit la marche rapide. Les deux groupes ont eu une évaluation cognitive à l’aide du test MOCA (Montreal Cognitive Assessment) et une imagerie cérébrale structurelle et fonctionnelle. Par rapport aux participantes pratiquant la marche rapide, celles pratiquant régulièrement le tai-chi ont une meilleure mémoire épisodique [celle des moments personnellement vécus (événements autobiographiques), qui nous permet de nous situer dans le temps et l’espace et de nous projeter dans le futur], et une densité de matière grise plus importante dans l’hippocampe et les régions cérébrales adjacentes.
Wei L et al. The impact of Tai Chi on cognitive rehabilitation of elder adults with mild cognitive impairment: a systematic review and meta-analysis. Disabil Rehabil, 12 octobre 2020. Yue C et al. Regular Tai Chi Practice Is Associated With Improved Memory as Well as Structural and Functional Alterations of the Hippocampus in the Elderly. Front Aging Neurosci, 29 octobre 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33043709/. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7658399/pdf/fnagi-12-586770.pdf (texte intégral).