Le sens des apparences, la liberté de choisir
Interventions non médicamenteuses
Se soucier de l’apparence de la personne atteinte de démence est une question négligée, écrit Richard Ward, chargé de cours à l’École de science sociale appliquée de l’Université de Stirling (Ecosse). « Dans les politiques et les pratiques, chacun suppose que le rôle de soutien dans le maintien de l’apparence est facilement assumé par un aidant de l’entourage, les professionnels étant centrés sur leur tâche quotidienne ». Un projet de recherche intitulé « les cheveux et le soin » (Hair and Care) a été conçu pour explorer le sens de l’apparence chez les personnes atteintes de démence. Les chercheurs ont utilisé des « biographies de l’apparence » comme fil conducteur d’un travail de réminiscence et d’histoire de vie, centré sur la personne. Une personne malade dit : « quand j’avais de l’argent, je pouvais me faire toutes les colorations ».
« La robe rouge ou la bleue » ? Une étude menée par Deirdre Fetherstonhaugh, de l’Ecole infirmière de l’Université La Trobe à Bundoora (Australie), a interrogé quatre-vingt soignants sur leur perception de la capacité de décision chez les personnes atteintes de démence. Encore faut-il leur laisser le choix. La perception générale des professionnels est qu’ « un petit effort produit des effets durables. »
Fetherstonhaugh D et al. “The Red Dress or the Blue?”: How Do Staff Perceive That They Support Decision Making for People With Dementia Living in Residential Aged Care Facilities? Appl Gerontol, 24 avril 2014.www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24762711. Ward R et al. ‘Once I had money in my pocket, I was every colour under the sun’: Using ‘appearance biographies’ to explore the meanings of appearance for people with dementia. J Aging Stud 2014; 30: 64-72. Août 2014.
www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0890406514000280.