Le sens de la cohérence protège les aidants de la détresse psychologique
Recherche
Approches psychosociales
Le « sens de la cohérence » des aidants est de plus en plus reconnu comme un déterminant important de leur santé mentale. C’est un concept encore peu connu dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, notamment en ce qui concerne l’expérience positive de l’aide. Le sens de la cohérence est un concept de psychologie positive proposé par le sociologue de la médecine israélien Aaron Antonovsky, qui s’est intéressé à la façon dont des survivantes des camps de la mort ont réussi à surmonter leur stress et à préserver leur santé. Il définit le sens de la cohérence comme une orientation globale qui exprime une résistance persuasive, un sentiment dynamique de confiance et le sentiment que les stimulations, positives ou négatives, provenant de l’environnement et les réactions émotionnelles sont structurées, prévisibles et explicables (capacité à comprendre et analyser la situation) ; la personne dispose de ressources pour faire face aux difficultés posées par ces stimulations (résilience pour résister au stress); enfin, vouloir surmonter ces difficultés mérite l’engagement personnel.
Une équipe portugaise, menée par Manuel Gonçalves Pereira, de l’Université neuve de Lisbonne, en collaboration avec le Pr Steven Zarit, du département du développement humain et des études sur la famille de l’Université de Pennsylvanie, a étudié 99 aidants principaux de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Le sens de la cohérence a été mesuré par l’échelle Orientation for Life Scale, le fardeau des aidants par l’échelle de Zarit, la détresse psychologique par le General Health Questionnaire for Psychological Distress et les aspects positifs de l’aide par l’échelle Positive Aspects of Caregiving Scale. Un faible sens de la cohérence est associé à une détresse psychologique plus élevée (p=0,001), à un moindre recours à du soutien émotionnel (p<0,001) et à un antécédent de maladie psychiatrique (p<0,05). En revanche, les chercheurs n’observent aucune association significative entre la détresse psychologique, le fardeau des aidants et les aspects positifs de l’aide. Ces résultats suggèrent que le sens de la cohérence protègerait les aidants de la détresse psychologique. Les auteurs mettent toutefois en garde : aucun lien de cause à effet n’est démontré dans cette étude préliminaire. Les évaluations du sens de la cohérence apparaissent cependant utiles pour définir des sous-groupes d’aidants à risque d’anxiété ou de dépression, selon les auteurs.
Gonçalves-Pereira M et al. Positive and negative experiences of caregiving in dementia: The role of sense of coherence. Int J Geriatr Psychiatry, 17 septembre 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32944997/.