Le rôle des statines dans l'incidence des maladies d'Alzheimer et apparentées
Prévention
Afin de mieux comprendre l’effet des statines sur le risque de maladie d’Alzheimer apparentée, une recherche systématique dans EMBASE, Web of Science, PubMed, CENTRAL et ClinicalTrail.gov a été faite pour identifier des études de cohorte comparant l’incidence de troubles cognitifs d’apparition récente et de la maladie d’Alzheimer chez les utilisateurs et les non-utilisateurs de statines. La méthode des effets aléatoires de DerSimonian-Laird au rapport de risque (RR) combiné avec des intervalles de confiance (IC) à 95 % a été appliquée.
42 études portant sur 6 325 740 patients ont été incluses.
35 études de cohorte portant sur 6 306 043 participants ont été regroupées et ont indiqué que l’utilisation de statines était associée à un risque réduit de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
19 études portant sur 1 237 341 participants ont été analysées et cela a démontré une diminution de 29 % du risque de maladies d’Alzheimer et maladies apparentées chez les utilisateurs de statines.
Dans les analyses de sensibilité, les critères diagnostiques de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ont eu un impact significatif sur les estimations du risque combiné.
Chez les personnes de moins de 70 ans, les statines ont montré une plus grande efficacité dans la prévention de causes de troubles neurocognitifs majeurs et de la maladie d’Alzheimer. Bien qu’il ne soit pas possible de mettre en commun les résultats pour des questions d’hétérogénéité des définitions du dosage des statines et de la durée d’exposition, les études ont presque toutes montré que des dosages plus élevés et une durée d’exposition plus longue aux statines réduisent le risque de maladie d’Alzheimer et apparentée.