Le rôle de repérage, d’évaluation initiale et d’orientation du médecin généraliste dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer
Recherche
Diagnostic et détection
Pour Laurent Letrilliart, du Collège universitaire de médecine générale et du laboratoire HESPER (EA 7425) à l’Université Claude-Bernard Lyon-1, les médecins généralistes ont un rôle majeur à jouer dans l’initiation de la démarche diagnostique des troubles cognitifs, qui devrait se renforcer à l’avenir. Cette démarche est délicate à mettre en œuvre dans le cas de la maladie d’Alzheimer car la symptomatologie peut être difficile à distinguer du vieillissement physiologique ou d’un diagnostic différentiel. L’incertitude sur l’impact du diagnostic précoce et l’absence de consensus sur les tests à utiliser pour l’évaluation initiale expliquent l’ambivalence des médecins généralistes. Celle-ci peut se résoudre par une prise de décision partagée au moment opportun, concernant chaque étape de la démarche diagnostique, entre le médecin et le patient éventuellement assisté d’un aidant.
Letrillliart L et al. Maladie d’Alzheimer : rôle de repérage, d’évaluation initiale et d’orientation du médecin généraliste. Neurol Psychol Gériatr 2020 ; 20(120S):120S19-120S24. Décembre 2020. www.em-consulte.com/article/1416372.