Le recul de l’âge de départ en retraite est associé à la réduction du risque de démence

Prévention

29 mai 2014

Une étude menée par Carole Dufouil, de l’unité Épidémiologie-statistique de l’INSERM (U897) à Bordeaux, a relié les données de santé et de retraite de quatre cent trente mille retraités du régime social des indépendants. La prévalence de la démence était de 2.65%. Le risque de démence décroît avec l’âge de prise de la retraite (risque multiplié par 0.968 par an). L’association est hautement significative, mais on ne peut pas dire qu’elle soit causale. Pour les auteurs, il est important de maintenir un haut niveau de stimulation cognitive et sociale tout au long de la vie, durant l’activité professionnelle comme à la retraite.

Dufouil C et al. Older age at retirement is associated with decreased risk of dementia. Eur J Epidemiol 2014 ; 29(5) : 353-361. Mai 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24791704.