Le récit : un modèle de conversation
Interventions non médicamenteuses
Le récit (storytelling) est une importante méthode de communication à toutes les étapes de la vie. Partager des récits sur des événements ou des expériences vécus offre des sujets de conversation. Deborah Fels, directrice du centre des technologies de l’apprentissage à l’Université Ryerson de Toronto (Canada), et Arlene Astell, de l’école de psychologie de l’Université de Saint Andrews (Royaume-Uni), appliquent un modèle classique de récit aux réminiscences verbales des personnes âgées atteintes de démence. Les histoires des personnes malades conservent la structure conventionnelle, ce qui suggère que le récit, en tant qu’activité sociale « agréable et engageante », peut constituer un modèle de conversation pour les personnes atteintes de démence.
Le site de l’Université de Cornell (www.cs.cornell.edu/~danco/remchiwork/papers-and-abstracts.htm) propose une bibliographie concernant la réminiscence.
Fels DI et Astell AJ. Let me tell you a story: a model of conversation for people with dementia. Sigchi Conference papers. Juin 2011.
www.cs.cornell.edu/~danco/remchiwork/papers/fels_astell_storytelling_chi2011.pdf.