Le psychologue dans le parcours personnalisé des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : une expérimentation de 4 ans
Droit des personnes malades
La prise en charge psychologique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants a régulièrement été identifiée comme une priorité. Pourtant, le recours aux psychologues n’est pas remboursé. Afin de mieux prendre en charge la souffrance psychique des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants, une expérimentation est lancée pour quatre ans. Elle prévoit l’intervention de psychologues, en coordination avec les médecins prescripteurs, ainsi qu’une prise en charge financière pour les usagers. Trois départements ont été retenus pur l’expérimentation : le Doubs, l’Hérault et le Gard. Trois parcours sont proposés, pour la personne malade, pour son aidant ou pour le binôme aidant-aidé. Ils impliquent les médecins généralistes, spécialistes, les centres mémoire de ressources et de recherche (CMRR), les consultations mémoires de proximité, les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), ainsi que les psychologues libéraux. Le cahier des charges précise : « la coordination entre ces structures est matérialisée par un parcours formalisé, des outils, un coordinateur et le choix d’une rémunération au forfait permettant la valorisation des temps de concertation entre les acteurs ». Cette expérience est menée dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (FFSS) 2018, destiné à encourager l’innovation.
Arrêté du 26 juillet 2019 relatif à l’expérimentation « Intervention de psychologue auprès du patient et/ou de l’aidant dans le parcours personnalisé des personnes atteintes de troubles cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées (PSYCOG) ». JORF, 1er août 2019. www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038858365 (texte intégral). Hospimédia, 1er août 2019. Géroscopie pour les décideurs en gérontologie, juillet-août 2019.