Le programme Eval’zheimer

Interventions non médicamenteuses

29 août 2014

Consciente de l’importance de l’environnement physique et social dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées, la Fondation Médéric Alzheimer a soutenu depuis 2002 des projets de recherche prenant en considération ce domaine d’investigation, avant de devenir elle-même opérateur avec le programme Eval’zheimer, rappellent Kevin Charras, docteur en psychologie environnementale et Christophe Reintjens, neuropsychologue, respectivement responsable du pôle Interventions psychosociales et responsable adjoint des activités de formation à la Fondation Médéric Alzheimer. Eval’zheimer est un programme d’intervention psychosociale né de la volonté de la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec les fédérations de caisses de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO, d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer résidant en établissement, en agissant à la fois sur l’environnement physique (structuration de l’espace, mobilier) que social (pratiques des soignants). De 2007 à 2010, le programme a fait l’objet d’une évaluation fondée sur des critères scientifiques. D’abord dans une démarche de faisabilité, pour s’assurer de son intérêt puis, dans une démarche exploratoire, pour évaluer son impact sur les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. À ce jour, près de quarante établissements ont mis en œuvre le programme, qui permet aux professionnels de mettre à jour leurs connaissances sur la maladie d’Alzheimer et d’acquérir un état d’esprit qui tienne davantage encore compte de la personne, tout en renforçant la cohésion d’équipe. Il s’agit pour cela de proposer aux résidents un accompagnement cohérent, prenant en compte leurs désirs et leur autonomie.

Charras K et Reintjens C. Le programme Eval’zheimer. Doc’Alzheimer hors-série 2014 ; 3 : 14-15. Août 2014.