Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge propose de mieux articuler les politiques de l’autonomie et de l’habitat

Société inclusive

Date de rédaction :
08 septembre 2021

Le Conseil de l’âge du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) formule dix préconisations pour accompagner les collectivités locales dans leur mission de planification et programmation en matière d’habitat. Il s’agit notamment de passer de l’actuel soutien à divers dispositifs et projets ponctuels à destination des domiciles des personnes âgées, à une stratégie d’aménagement du territoire plus globale, associant offre de logement ordinaire (sociaux ou privés), développement de résidences autonomie, résidences services et habitat inclusif, avec un panier de services, et dans un scénario de rénovation des EHPAD sans création significative de places.

Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge. Conseil de l’âge. Politiques de l’autonomie, mobilités résidentielles et aménagements du territoire. Synthèse des propositions. 8 juillet 2021. www.hcfea.fr/IMG/pdf/synthese_rapportmobilite_s_juillet21.pdf (texte intégral). Géroscopie, Hospimédia, 29 juillet 2021.