Le grand désordre. Alzheimer, ma mère et moi, de Sarah Leavitt et Anaïs Parouty
Société inclusive
Sarah Leavitt a toujours eu une mauvaise mémoire. Alors, quand on a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer à sa mère, elle a su qu’elle devait noter tout ce qui se passait pour elle et pour sa famille. Les émotions – choc, déni, espoir, colère, frustration – se succèdent, pour finalement apprendre à vivre avec la maladie et même trouver des moments de bonheur.
Le roman graphique est une sorte de bande dessinée avec un aspect plus développé, un peu plus littéraire, ayant une histoire plus compliquée destinée à un public adulte, expliquent en français Marzieh Athari Nikazm, maître assistante en littérature et sciences humaines à l’Université Shahid Beheshti de Téhéran, et sa collègue Narin Irannejad Rankouhi, Elles prennent le roman graphique Le grand désordre. Alzheimer, ma mère et moi, de Sarah Leavitt et Anaïs Parouty (2014), une autobiographie, comme l’un des exemples d’une analyse sémiologique [étude des signes] de l’image et sa relation avec le texte, qui vient clarifier le récit.
Athari Nikazm M et Irannejad Rankouhi N. L’image et le texte, une étude sémiologique du Roman graphique. Les cas d’études : Persépolis, Je vais rester et Le Grand désordre Alzheimer, ma mère et moi. Recherches en langue et littérature françaises 2021 ; 14(26) : 40-64.
https://france.tabrizu.ac.ir/article_11604_808a1f84ac2f087285e4679b45c48579.pdf (texte intégral).
Leavitt S et Parouty A. Le grand désordre. Alzheimer, ma mère et moi. Paris : Steinkis. 2014. ISBN : 978-1-0900-9044-7. https://steinkis.com/livres/le-grand-desordre/le-grand-desordre.html.