Le diagnostic de demain

Recherche

Date de rédaction :
01 mai 2008

Le diagnostic de maladie d’Alzheimer se fait actuellement par les tests neuropsychologiques, même si l’imagerie et la biologie ont une place, au moins pour éliminer d’autres diagnostics. Mais ces tests ont leurs limites, au plan de la sensibilité et de la spécificité, certaines pathologies, comme la dépression au grand âge, ou la psychose chronique pouvant également entraîner des troubles cognitifs. De nouvelles méthodes pourraient cependant modifier les pratiques de diagnostic de demain.
D’abord, par l’imagerie : le PET-scan (PET : positron emission tomography ) permet la détection des plaques amyloïdes et des neurofibrilles, peut objectiver une diminution du métabolisme glucidique cérébral de l’ordre de 20% dans la maladie d’Alzheimer, ou montrer la perte neuronale à travers la diminution de l’ordre de 50% de la densité des récepteurs 1A à la sérotonine. Les dosages biologiques, plus simples à mettre en place et moins coûteux que l’imagerie, se focalisent actuellement sur les proportions relatives de protéine tau et de peptide abeta 1-42 dans le liquide céphalo-rachidien, qui baigne le cerveau et la moelle épinière. La spécificité et la sensibilité apparaissent meilleures que la combinaison actuelle d’imagerie, de tests biologiques et neuropsycholoqiques.
Cerveau et psycho , mars-avril 2008. Gériatrie . Thomas P. Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer dans un avenir proche , mars 2008