Le cri des Maoris : un facteur de protection

Prévention

01 juillet 2017

Le ministère de la Santé de Nouvelle-Zélande publie des résultats complémentaires à son rapport Santé, autonomie et aide au grand âge, publié en décembre 2017. L’Université d’Auckland a mené une étude de cohorte auprès de neuf cent personnes âgées vivant dans la Baie de l’Abondance, où les Européens ont pris pied en 1769 avec James Cook. Des inégalités sociales sont observées dans les facteurs de risque. Les non-Maoris sont privilégiés dans l’accès à l’éducation, la position socio-économique et l’accès à la santé. En revanche, le bilinguisme est associé à une réduction du risque de démence. Les aînés des Maoris ont un rôle social important, impliquant des activités cognitives complexes. À travers le kapa haka, qui réunit des groupes de personnes pour pratiquer et présenter les chants mimés et les mouvements associés aux combats à mains nues ancestraux, les activités culturelles peuvent apporter une stimulation cognitive importante et préserver ainsi la cognition jusqu’à un âge avancé ».

En Australie, Kylie Radford et ses collègues, de l’équipe de recherche en neurosciences de l’Université de la Nouvelle-Galles-du-Sud à Sydney, dans une étude auprès de trois cents Aborigènes âgés de soixante à quatre-vingt-douze ans, montrent que le stress dans la petite enfance, lié à la précarité sociale, est associé à une augmentation significative du risque de démence à la fin de la vie.

www.health.govt.nz/publication/dementia, University of Auckland. Dementia. Supplementary Findings from LiLACS NZ for Section Five, ‘Service Use and Common Health Conditions’ in the report ‘Health, Independence and Caregiving in Advanced Age’. 10 mai 2017.www.fmhs.auckland.ac.nz/assets/fmhs/faculty/lilacs/research/docs/Dementia-Supplement-Research-Report.pdf. Tahiti News, www.tntv.pf/Le-haka-pour-lutter-contre-la-maladie-d-Alzheimer_a19225.html, 29 mai 2017. Radford K et al. Childhood Stress and Adversity is Associated with Late-Life Dementia in Aboriginal Australians. Childhood Stress and Adversity is Associated with Late-Life Dementia in Aboriginal Australians. Am J Geriatr Psychiatry, 26 mai 2017. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1064748117303160