Le coût des comorbidités

Recherche

Date de rédaction :
20 février 2016

Une étude suédoise, menée par Anders Sköldunger, du département de neurobiologie, sciences des soins et de la société de l’Institut Karolinska de Stockholm, auprès de quatre mille personnes âgées de soixante ans et plus (étude nationale suédoise sur le vieillissement, l’aide et les soins), montre que la dépense totale de médicaments chez les personnes atteintes de démence est 6 147 couronnes suédoises (660 euros) par personne et par an contre 3 810 couronnes (341 euros) chez les personnes sans troubles cognitifs. Ce n’est pas la démence qui est associée à la dépense supplémentaire de médicaments : les facteurs explicatifs majeurs sont les comorbidités et l’hébergement.

Une étude coordonnée par le Pr Carol Brayne, du département de santé publique et soins primaires de l’Université de Cambridge, s’appuyant sur une revue de la littérature complétée par des entretiens auprès d’aidants et de professionnels de santé, montre le manque de continuité dans le système de santé pour la prise en charge conjointe des personnes atteintes de démence et de comorbidités, en raison d’une faible intégration et du manque de communication entre les différentes spécialités médicales. Les chercheurs mettent particulièrement en avant trois pathologies à partir de l’analyse d’une cohorte en population générale : l’accident vasculaire cérébral (18% des cas), le diabète (17%) et le déficit visuel (17%). « La présence de la démence complique la délivrance de l’aide et des soins, et augmente les difficultés des personnes atteintes de maladies chroniques. Les éléments clés pour une prise en charge de qualité sont de placer la personne vivant avec une démence au centre de l’aide et des soins, de rendre les processus de prise en charge flexibles, et de bien communiquer pour que toutes les équipes impliquées soient au courant du diagnostic de démence. L’impact du diagnostic des troubles cognitifs sur des pathologies préexistantes devrait être intégré dans les recommandations de pratique, ainsi que dans la planification de l’aide et des soins. Le développement des interventions pour améliorer la continuité de la prise en charge et l’accès aux services doit être poursuivi. »

Sköldunger A et al. The impact of dementia on drug costs in older people: results from the SNAC study. BMC Neurol 2016; 16:28. 29 février 2016.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4770687/pdf/12883_2016_Article_547.pdf (texte intégral). Bunn F et al. Comorbidity and dementia: a mixed-method study on improving health care for people with dementia (CoDem). Southampton (UK): NIHR Journals Library. Health Services and Delivery Research 2016; 4(8). Février 2016.

www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK344389/pdf/Bookshelf_NBK344389.pdf (texte intégral).