Le concept de maladie d’Alzheimer : qu’en pense une psychanalyste ?

Recherche

Date de rédaction :
03 juin 2020

Sarah Pringault, doctorante en psychologie au laboratoire de recherches en psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social de l’Université de Rennes 2, sous la direction du Pr Michel Grollier, reprend dans sa thèse des arguments du « mythe Alzheimer » : la maladie reposerait à l’origine non sur une véritable découverte scientifique mais sur une invention nosographique (description et classification des maladies d’après leurs caractères distinctifs) : une observation de cas plutôt curieuse est devenue un siècle plus tard une maladie extrêmement fréquente. Les incessants changements de définition au fil des années, ainsi que les critiques de plus en plus nombreuses quant aux causes biologiques de la maladie, soutiennent cette interprétation, écrit la doctorante. Les recherches postulant que ce diagnostic est le résultat d’une construction sociale sous-tendue par des logiques économiques et politiques (celles qui désignent Alzheimer comme un « fléau à combattre »), ainsi que par le modèle biomédical des sociétés occidentales, vont également en ce sens, avance-t-elle. C’est par ailleurs dans ce contexte, et seulement depuis la dernière décennie, que l’on voit apparaître une distinction entre différents stades de cette dite maladie, dont le « stade préclinique », asymptomatique, étaye la visée de prévention et de dépistage des autorités de santé. Pour la psychologue, si la notion de « maladie d’Alzheimer », en tant qu’entité homogène causée par des facteurs moléculaires, commence à être remise en question, cela ouvre la possibilité d’étudier les états hétérogènes se manifestant dans le cadre large du vieillissement cérébral et cognitif. Cela implique aussi de réinterroger la différence entre un vieillissement « normal » et « pathologique », et de ne pas effacer les sujets dans leur singularité.

Pringault S. La maladie d’Alzheimer, d’une création nosographique à une logique de prévention. L’évolution psychiatrique, 12 janvier 2018.

www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0014385517301597.

Pringault S. Regard psychanalytique sur la démence type Alzheimer. Dévoilement et fonction des scenarii fantasmatiques chez certains sujets dits « déments ». Projet de thèse en psychopathologie. www.theses.fr/s147340.