Le comportement agressif peut être impulsif ou prémédité
Recherche
Diagnostic et détection
Le comportement agressif est l’un des symptômes les plus inquiétants de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives progressives, écrit Ladislav Voliger, de l’École des études sur le vieillissement à l’Université de Floride du Sud (Tampa, États-Unis).
L’agressivité n’est pas une construction comportementale uniforme : on peut distinguer 2 types d’agressivité : l’agressivité réactive ou impulsive et l’agressivité proactive ou préméditée. La recherche concernant les comportements agressifs chez les personnes atteintes de démence est entravée par des échelles décrivant les symptômes comportementaux de la démence, qui ne font pas cette distinction et ne tiennent pas compte des facteurs qui conduisent à ces comportements. L’agressivité réactive est causée par un manque de compréhension, conduisant au rejet des soins, tandis que l’agressivité proactive peut être causée par une personnalité psychopathe, des hallucinations ou des délires, et d’autres déterminants. Pour l’agressivité réactive, il est utile de retarder le traitement, de distraire, d’améliorer la communication et la thérapie non-médicamenteuse, tandis que des médicaments antipsychotiques peuvent être nécessaires pour le traitement de l’agressivité proactive. Les troubles neurocognitifs augmentent le risque de ces deux types d’agression et un traitement antidépresseur peut être utile. Plus important encore, les personnes présentant une agressivité réactive ne doivent pas être étiquetées comme des « agresseurs » : ce comportement pourrait être causé par des besoins non satisfaits des personnes, la douleur et une mauvaise communication avec les soignants.
Volicer L. Importance of Distinguishing Reactive and Proactive Aggression in Dementia Care. J Geriatr Psychiatry Neurol, 15 mai 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32410494.