Le Collectif MND attend la finalisation de la feuille de route Maladies neurodégénératives

Droit des personnes malades

Politiques

09 juin 2021

Le Collectif MND (APF France Handicap, France Alzheimer, France Parkinson, Union pour la lutte contre la sclérose en plaques, Ligue française contre la sclérose en plaques, Fondation Médéric Alzheimer) a demandé que le ministère des Solidarités et de la Santé finalise au plus vite la feuille de route 2021-2022 dédiée aux maladies neurodégénératives, « esquisse d’un futur plan » promis par le gouvernement. « Nos engagements réciproques doivent demeurer sans faille face aux défis posés par les maladies neurodégénératives et leurs conséquences pour les 4 millions de personnes malades et leurs familles. En effet, ces maladies évolutives sont la cause première de la perte d’autonomie, avec un retentissement sociétal majeur, comme le précisaient les professeurs Alain Grand et Yves Joanette, experts évaluateurs du PMND, dans une tribune publiée en novembre 2020. La volonté politique affichée de poursuivre le combat doit maintenant être concrétisée sur le terrain », estime le collectif : « il n’est pas acceptable et il serait même dommageable que les questions liées à la prise en soins et à l’accompagnement des personnes malades et de leurs familles soient simplement diluées au sein de stratégies nationales plus larges, aussi ambitieuses soient-elles ».

Hospimédia, 12 mai 2021.