Le 21 septembre, une date clé pour le plaidoyer

24 octobre 2022
Langue :
Français

Depuis 1994, chaque 21 septembre permet aux associations, fondations, centres hospitaliers, laboratoires de recherche ou structures médico-sociales de sensibiliser le grand public et mettre en avant les actions menées tout au long de l’année pour mieux vivre avec la maladie. Pour Christine Tabuenca, directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer, cette date est surtout le moment privilégié pour faire passer des messages essentiels aux pouvoirs publics car « l’écoute du ministère est toujours plus forte à ce moment-là ».

Cette année, la Fondation Médéric Alzheimer en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF), a remis le prix « Vers un hôpital Alzheimer friendly », récompensant les initiatives permettant un meilleur accueil des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer en milieu hospitalier. Le prix de 10 000 € été décerné au groupement de coopération sanitaire (GCS) du Grand-Ouest pour son prototype de chambre adaptée au grand âge Hospi’Sénior.

Une mention spéciale de 1 000 € a été remise au Centre Hospitalier intercommunal Caux-Vallée-de-Seine (Seine-Maritime) pour son projet global d’accueil des patients agités.

Enfin, un prix coup de cœur du jury de 500 € est venu récompenser les soins socio-esthétiques proposés au sein du service de soins de suite et de réadaptation (SSR) du CH de Zuydcoote (Nord).