L’aptitude à utiliser les technologies de la vie quotidienne : un outil de pronostic pour l’évolution des capacités fonctionnelles ?
Innovation
L’équipe du Pr Louise Nygård, de la division d’ergothérapie au département Neurobiologie, sciences du soin et société de l’Institut Karolinska de Stockholm a validé un outil pour mesurer la capacité perçue par les personnes atteintes de déficit cognitif léger ou de maladie d’Alzheimer au stade léger à utiliser les technologies de la vie quotidienne dans l’environnement de leur domicile (ETUQ- Everyday technology use questionnaire). Ces personnes, dont le nombre augmente, vivent souvent chez elles sans soutien, malgré une capacité limitée à réaliser les actes de la vie quotidienne. Une nouvelle étude, menée en collaboration avec des chercheurs en ergothérapie de l’Université de Linköping (Suède), de l’Université de sciences appliquées de Zurich (Suisse) et de l’Université d’Illinois à Chicago (Etats-Unis), auprès de vingt-huit personnes atteintes de déficit cognitif léger et trente-neuf atteintes de maladie d’Alzheimer au stade léger, montre que la capacité perçue à utiliser les technologies de la vie quotidienne, mesurée à l’aide du questionnaire ETUQ, permet de distinguer les personnes malades autonomes de celles ayant besoin d’assistance pour réaliser les activités de la vie quotidienne. Les recherches se poursuivent pour que l’outil soit utilisable en pratique clinique.
Ryd C et al. Everyday technology use questionnaire predict overall functional level among older adults with mild cognitive impairment or mild stage Alzheimer’s disease. Scand J Caring Sci, 14 avril 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27075107.