L’AMM de l’aducanumab refusée par l’Agence européenne du médicament

Recherche

Date de rédaction :
20 décembre 2021

L’Agence européenne du médicament a refusé la demande d’autorisation de mise (AMM) sur le marché de l’aducanumab (ADUHELM) du laboratoire Biogen. Elle estime que les avantages de la molécule ne l’emportent pas sur ses risques. Bien que l’ADUHELM réduise les dépôts de protéine bêta-amyloïde dans le cerveau, le lien entre cet effet et l’amélioration clinique n’a pas été établi. Les résultats des principales études sont contradictoires et n’ont pas montré que l’ADUHELM était efficace pour traiter les personnes au stade précoce de la maladie d’Alzheimer. De plus, les études n’ont pas montré que le médicament était suffisamment sûr, les images des scanners cérébraux de certains patients ayant montré des anomalies suggérant un oedème (rétention d’eau) ou une hémorragie potentiellement délétères. En outre, il n’est pas certain que ces effets indésirables puissent être correctement suivis et gérés dans la pratique clinique.

Les données d’incidence et de sévérité des effets indésirables de l’aducanumab dans les phases 3 des essais EMERGE et ENGAGE viennent d’être publiés. Ils dépendent de la dose administrée. À la dose de 10 mg/kg approuvée pour un usage clinique, 35 % des participants sous aducanumab ont développé un œdème cérébral, contre 2,7 % sous placebo. Cet effet indésirable est parfois apparu plus d’une fois chez la même personne, 10 % du groupe à forte dose présentant des épisodes récurrents. Environ 40 % des personnes atteintes d’œdème ont également présenté des micro-hémorragies cérébrales. Les hémorragies sans œdème sont moins fréquentes : 8 % de la cohorte, une fréquence similaire au groupe témoin. Environ 6 % des participants de la cohorte à forte dose ont interrompu le traitement en raison de ces effets indésirables. Les trois quarts des effets indésirables étaient asymptomatiques et détectés uniquement en imagerie par résonance magnétique (IRM). Parmi les cas symptomatiques, les deux tiers étaient légers, les symptômes les plus courants étant les maux de tête, une confusion, des vertiges et des nausées. La plupart des cas ont disparu dans les 16 semaines. La présence de microhémorragies au début de l’étude double le risque. Le génotype APOE a également un effet important : l’incidence des œdèmes cérébraux est de 20 % chez les non porteurs, de 36 % chez les hétérozygotes (porteurs d’une seule copie du gène) APOE et de 66 % chez les homozygotes (porteurs de 2 copies du gène). Un âge avancé augmente le risque de micro-hémorragies.

https://www.ema.europa.eu/en/documents/smop-initial/refusal-marketing-authorisation-aduhelm-aducanumab_en.pdf, 17 décembre 2021. https://www.alzforum.org/news/research-news/aduhelm-phase-3-data-shows-aria-common-sometimes-serious, 14 décembre 2021.