Labellisation
Droit des personnes malades
Dominique Libault, lors de la remise de son rapport Grand âge et autonomie, le 28 mars 2019, pointait l’urgence d’« améliorer la qualité de service en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et à domicile à travers le financement de démarches de labellisation » (proposition 57). Une centaine d’établissements ont déjà entamé des démarches en ce sens, une part infime des 7 000 structures réparties sur le territoire. « La labellisation permet de fixer des référentiels de qualité qui mobilisent tous les membres de l’établissement et permettent de faire progresser l’ensemble de l’établissement vers ces référentiels. Cela crée une dynamique interne », assure Dominique Libault : « le fait d’être reconnu, d’être labellisé est aussi très important pour les personnels. Ils se sentent valorisés alors même que nous sommes dans une période d’EHPAD bashing. Enfin, le label permet de travailler sur la confiance vis-à-vis des familles et des personnes âgées. Pour l’ensemble de ces raisons, je préconise d’aller plus loin dans les politiques de labellisation, sur la base d’expériences qui existent.»
Créé et délivré par l’association Asshumevie, le label Humanitude est délivré sur le respect de cinq principes, déclinés en 300 critères et indicateurs : zéro soin de force sans abandon de soins (100 % des soins en douceur) ; respect de l’intimité et de la singularité (autonomie, dignité, sexualité) ; vivre et mourir debout (éviter la grabatisation) ; ouverture sur l’extérieur (famille, intergénération, bénévolat…) ; lieu de vie, lieu d’envies (projet d’accompagnement personnalisé). Au 6 août 2019, 19 établissements étaient labellisés et 66 avaient formalisé un engagement vers le label.
Le label Établissement bien traitant, lancé en 2016 par Anne Picard, s’adresse aux établissements sociaux et médico-sociaux dans les secteurs du social, du handicap, et des personnes âgées. Ce label veut être « une solution concrète au développement de la culture de la bientraitance et de la prévention du risque de la maltraitance sur le terrain ». Valable cinq ans et délivré par Bureau Veritas, le label s’obtient en six étapes qui vont de l’adhésion aux valeurs du label, au développement des compétences opérationnelles jusqu’au maintien des acquis. Cinq établissements ont été labellisés.
Actualités sociales hebdomadaires, 21 juin 2019. www.lelabelhumanitude.fr/les-etablissements-labellises/, www.etablissementbientraitant.fr/, 6 août 2019.