La vie en vert

Société inclusive

16 septembre 2011

Géographe et paysagiste, Servane Hibon a créé le jardin de l’Espace Jeanne-Garnier, accueil de jour situé dans le quinzième arrondissement de Paris. Elle réfute le terme généralement utilisé de jardin « thérapeutique ». Selon elle, ce n’est pas un lieu de soins mais un lieu d’accompagnement et de vie, un support pour organiser des activités. « Même si nous devons répondre à un cahier des charges très précis et contraignant, le jardin ne doit pas être stigmatisant et ressembler à un jardin destiné à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le jardin doit aussi être un lieu de plaisir pour les familles et les soignants, un lieu d’échanges et de vie » : « confection de bouquets, jardinage, parcours de textures avec les pieds… on est dans la psychomotricité, le but consiste à faire bouger le corps dans l’espace et à travailler sur les sensations. Le jardin est également ouvert à l’extérieur et à l’intergénérationnel. Chaque jeudi après-midi, une classe de fin de maternelle vient jardiner avec les personnes âgées. Il y a des initiatives similaires autour de la peinture, de la construction de cabanes ». Fin juin, la fête du jardin a rassemblé les personnes malades, les soignants, des familles et des enfants, et sera rappelée par une création artistique à la rentrée. Cette initiative a été soutenue par la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation Macif.

Géroscopie pour les décideurs en gérontologie, septembre 2011.