La thérapie d'acceptation et d'engagement au service des aidants
Recherche
Il a été démontré que les aidants de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée prennent moins soin d’eux, faisant passer leurs besoins après ceux de leur proche malade. Ils sont une majorité à renoncer à des activités et à des soins médicaux. Ils ressentent souvent de la culpabilité de ne pas « en faire assez » ou de ne pas « faire assez bien » pour leur proche.
C’est pourquoi de nombreux chercheurs souhaitent développer des actions pour améliorer leur bien-être, tant physique que moral.
C’est le cas de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), une approche émergente qui favorise la flexibilité en accompagnant chaque personne à volontairement accepter ses émotions/pensées négatives pour avancer vers ce qui compte vraiment pour lui, en fonction de ses contextes de vie.
Cette approche intègre la “pleine conscience” qui vise à porter attention à l’instant présent, au lieu de fonctionner “en pilote automatique” dans la vie quotidienne.
L’objectif de cet essai pilote randomisé et contrôlé est d’examiner les premiers effets d’un programme de vidéoconférence sur la thérapie d’acceptation et d’engagement, complété par du matériel de psychoéducation. Les aidants ont reçu huit séances individuelles d’une heure par un coach formé à l’ACT.
Les participants du groupe témoin ont continué à recevoir les soins habituels et ont reçu le même matériel de psychoéducation que les participants du groupe ACT pendant la période d’étude.
Le groupe ACT a montré une réduction significative du chagrin après les séances de vidéoconférence.
On retrouve également des bénéfices dans l’anxiété, la qualité de vie psychologique, l’engagement dans des activités significatives et la flexibilité psychologique au suivi à un mois par rapport au groupe de contrôle.
Ces résultats justifient une étude à grande échelle avec une puissance adéquate pour mesurer l’efficacité de l’ACT par vidéoconférence pour les aidants de personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer.