La santé de l’aidant d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer se détériore après trois évènements de vie de la personne malade : le diagnostic, l’entrée en établissement et le décès
Recherche
Déterminants de la maladie
Aux Pays-Bas, Iris van der Heide et ses collègues, de l’Institut néerlandais de recherche sur les services de santé (NIVEL), ont identifié des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et leurs aidants à partir des dossiers électroniques de 451 médecins généralistes. Les données de santé de 1 110 aidants ont été reliées au registre néerlandais de la population et aux données administratives de santé, de date d’entrée en établissement d’hébergement et de date de décès. La prévalence des problèmes de santé de l’aidant est significativement plus élevée l’année suivant le diagnostic (32 % contre 17 % l’année précédente) et l’année suivant le décès de la personne malade (59 % contre 41 % l’année précédente). Après l’entrée en établissement, deux problèmes de santé de l’aidant augmentent significativement : les troubles digestifs (30 % contre 22 % l’année précédente) et les troubles urologiques (24 % contre 17 % l’année précédente).
Van der Heide I et al. How Transitions in Dementia Care Trajectories Affect Health Problems in Partners: A Longitudinal Analysis With Linked Health and Administrative Data. J Gerontol B Psychol Sci Soc Sci, 29 novembre 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33249493/.