La Revue de Presse nationale et internationale avril 2007

Échos d'ailleurs

01 avril 2007

Aux Etats-Unis, l’Association Alzheimer a lancé une campagne de presse nationale pour lutter contre les représentations erronées de la maladie d’Alzheimer et engager le grand public à agir concrètement. En effet, si la moitié des Américains connaissent une personne malade, 94% ne savent quasiment rien sur la maladie, qui n’est pas pour eux une préoccupation majeure. En particulier, la perte de mémoire induit souvent une attitude de complaisance dans l’entourage de la personne, mais aucune action. La campagne, mise en place par l’agence TG Madison d’Atlanta, a été lancée le 16 avril et vise à recruter cinq millions de « champions », au moins un pour chaque personne malade aux Etats-Unis. Des publicités dans vingt-deux magazines nationaux, dont Time, Newsweek, Ebony, Prevention, Real Simple, O, ainsi que des portails de presse électronique comme CNN, MSN ou AOL, représentent la lutte d’une personne malade ou d’un aidant au fil de l’évolution de la maladie. Trente célébrités, dont le chien Diamond Jim, ont été photographiées par le photographe de mode Robert Trachtenberg ou filmées dans de courtes séquences dans lesquelles les stars racontent comment la maladie les a affectés. Les photos et les vidéos seront présentées en exposition itinérante dans au moins douze villes cette année. Les slogans invitent les américains à l’action en utilisant trois mots-clés imprimés en grands caractères: voice (donnez de la voix, soyez leur voix�), move (ils ont besoin que vous bougiez, avançons vers un traitement�), open (ouvrez les yeux sur cinq millions de personnes, voici ce qui est fait et qui le fait�).
http://alz.org , 16 avril 2007.