La Revue de Presse nationale et internationale avril 2007

Échos d'ailleurs

01 avril 2007

Des travaux de l’équipe du centre de biologie moléculaire Severo Ochoa de l’Université autonome de Madrid (Espagne) appuient l’hypothèse que des prédispositions génétiques chez l’homme facilitant l’accès au cerveau du virus de l’herpès labial (bouton de fièvre) créent un terrain favorable au développement de la maladie d’Alzheimer. Les personnes possédant à la fois une variante du gène ApoE4 (impliqué dans la maladie d’Alzheimer) et du gène TAP2 (utilisé par le virus de l’herpès pour échapper à la vigilance du système immunitaire) ont un risque multiplié par seize de développer une maladie d’Alzheimer.
www.ceafa.org , avril 2007. Neurobiology of Aging , Bullido MJ et al, A TAP2 genotype associated with Alzheimer’s disease in APOE4 carriers , 28 avril 2007.