La réserve cognitive réduit le risque de déficit cognitif léger et retarde sa progression vers des troubles neurocognitifs sévères
Recherche
Déterminants de la maladie
Le concept de réserve cognitive a été proposé pour tenir compte du décalage entre l’étendue des lésions cérébrales (observables à l’autopsie) et leurs manifestations cliniques (observables en pratique médicale courante). Les personnes ayant une réserve cognitive plus importante pourraient résister à la pathologie grâce à des mécanismes compensatoires actifs qui améliorent l’efficacité et la flexibilité du réseau cérébral. L’éducation, ainsi que des environnements professionnels et sociaux stimulants, contribuent à la réserve cognitive qui se développe à partir d’une participation continue dans de multiples activités tout au long de la vie. De ce fait, la mesure de la réserve cognitive reste difficile. Par ailleurs, le lien entre la réserve cognitive sur la vie entière et le déficit cognitif léger reste controversé. Hui Xu, du département d’épidémiologie et santé publique de l’Université médicale de Tianjin (Chine), en collaboration avec des chercheurs de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède) et de l’Université Rush de Chicago (États-Unis), ont élaboré un indicateur de réserve cognitive intégrant l’éducation et les activités cognitives et sociales du début à la fin de la vie. Les chercheurs ont suivi, pendant 5 ans, une cohorte en population générale de 1 182 personnes sans troubles cognitifs et de 420 personnes atteintes de déficit cognitif léger (âge moyen 79 ans). Au cours du suivi, 611 personnes sont décédées et ont subi une autopsie pour détecter les lésions cérébrales caractéristiques des troubles neurocognitifs sévères. Chez les personnes atteintes de déficit cognitif léger durant leur vie et ayant la plus grande réserve cognitive, l’incidence de troubles neurocognitifs sévères est réduite de 50 %. Ainsi, concluent les auteurs, une plus grande réserve cognitive réduit le risque de déficit cognitif léger et retarde sa progression vers les troubles neurocognitifs sévères.
Xu H et al. Association of Lifespan Cognitive Reserve Indicator With the Risk of Mild Cognitive Impairment and Its Progression to Dementia. Alzheimers Dement, 27 avril 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32342664.