La relation aidant-aidé dans la maladie d’Alzheimer, de Pierre Charazac, Isabelle Gaillard-Chatelard et Isabelle Gallice
Société inclusive
Le terme anglais de guidance, qui signifie « épauler, soutenir », dans un sens à la fois physique et psychologique, est apparu en France au début des années 1950. Il a été utilisé par les pédopsychiatres pour qualifier le suivi d’enfants ou d’adolescents présentant non pas des pathologies sévères mais des troubles du comportement. Il s’agit d’apaiser ces enfants en agissant sur leur environnement. Le concept de guidance familiale a été adapté par le géronto-psychiatre lyonnais Pierre Charazac, chargé de cours à l’Université Lyon-2, à la relation entre les personnes âgées dépendantes, parfois atteintes de démence, et leurs familles. Cet ouvrage propose aux professionnels de la gériatrie, sous la forme d’études de cas, des situations cliniques représentatives des étapes de la relation de dépendance. Deux grands axes structurent la discussion : l’analyse des interactions du couple aidant-aidé et les perspectives de son accompagnement en fonction de chacun des protagonistes.
Charazac P et al. La relation aidant-aidé dans la maladie d’Alzheimer. Malakoff : Dunod. 2017. 192 p. ISBN 978-2-1007-6095-4. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb453172600. Soins Gérontologie, novembre-décembre 2017.