La qualité de la relation entre la personne malade et son aidant reste stable au cours du temps, selon la personne malade ; mais ce n’est pas l’avis de l’aidant

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
23 septembre 2021

L’évolution au cours du temps de la relation entre la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et son aidant est une thématique rarement étudiée. ActifCare, un groupe expert des interventions psychosociales dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, mené par a mené Maria Marques, de la faculté de médecine de l’Université de Lisbonne (Portugal) a interrogé 350 personnes malades et leurs aidants dans 8 pays européens (Portugal, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Suède, Norvège, Italie, Portugal). La qualité de la relation diminue après 1 an selon les aidants, mais pas selon les personnes malades, pour qui elle reste stable. La qualité de la relation a été mesurée à l’aide de l’index d’affect positif (PAI), mesuré séparément chez les personnes malades et chez leurs aidants. Chez les personnes malades, les troubles du comportement ont été évalués à l’aide de l’inventaire neuropsychiatrique et de l’échelle de stress relative. Chez les aidants, les chercheurs ont mesuré le sens de la cohérence (Sense of Cohérence Scale) et l’échelle de réseau social de Lubben.

Marques MJ et al. Trajectories of Relationship Quality in Dementia: A Longitudinal Study in Eight European Countries. Aging Ment Health, 6 septembre 2021. https://doi.org/10.1080/13607863.2021.1969641.