La prévention doit devenir une priorité pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

Droit des personnes malades

23 septembre 2021

Prévenir la maladie d’Alzheimer : une utopie ? C’était le titre de la troisième rencontre du collectif Alzheimer ensemble, tenue à Lyon le 14 septembre 2021. La prévention doit devenir une priorité pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, titre Cécile Rabeux, d’Hospimédia. « Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. La maladie d’Alzheimer est à ce jour encore incurable. Nous devons impérativement nous organiser pour mieux la prévenir et protéger nos aînés et leurs familles, déclare Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer. La prévention peut en effet avoir un impact considérable sur la vie des malades : « Si nous repoussons de 5 ans les conséquences cliniques de la maladie d’Alzheimer, nous allons réduire de 50% sa prévalence », rappelle le Pr Pierre Krolak-Salmon, neurologue, chef du service de médecine du vieillissement des Hospices civils de Lyon. Les personnes touchées « auront toutes leurs chances de mourir de leur belle mort » sans avoir à faire face aux symptômes très invalidants liés à la maladie d’Alzheimer. Le principal levier de la prévention consiste en l’augmentation de la réserve cognitive, qui permet de décaler dans le temps les conséquences fonctionnelles de la maladie. Les moyens de prévention sont les mêmes que pour le cancer et les maladies cardiovasculaires. Pour mettre en place un programme de prévention d’envergure, des moyens importants sont indispensables. La prévention est l’affaire de tous. Les médecins généralistes doivent être pédagogues, pour expliquer à leurs patients la démarche de prévention, et transformer les freins en moteurs. La prévention ne doit pas être vue comme une contrainte : il faut y prendre du plaisir, explique Pierre Krolak-Salmon. Les personnes malades peuvent agir sur leur pronostic et leur qualité de vie. Philippe Amouyel, professeur de santé publique et directeur de la Fondation Alzheimer, reconnaît que la prévention a davantage d’impact chez les personnes en meilleure santé : il est important de développer également des actions spécifiques vers des populations moins réceptives.

Hospimédia, 16 septembre 2021. www.silvereco.fr/alzheimer-face-a-la-peur-et-au-deni-de-la-maladie-une-rencontre-pour-innover-mobiliser-et-informer/311518971, 14 septembre 2021.