La prévalence de la maladie d’Alzheimer en chute libre aux États-Unis
Recherche
Une baisse globale de la prévalence de la maladie d’Alzheimer a été observée aux États-Unis, même si de très fortes disparités, encore mal connues, existent au sein de la population.
L’étude menée auprès de 21 442 personnes âgées de 65 ans présente des estimations de la prévalence de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté de 2000 à 2016 selon l’âge, le sexe, la race et l’origine ethnique, l’éducation et les revenus.
La prévalence de la maladie d’Alzheimer ajustée selon l’âge a diminué de 12,2 % en 2000 à 8,5 % en 2016 dans la population de 65 ans et plus, soit une baisse significative de 30,1 %. Les chercheurs ont observé une augmentation substantielle du niveau d’éducation entre 2000 et 2016 dans l’échantillon. Ce changement de composition peut expliquer, au sens statistique, environ 40 % de la réduction de la prévalence de la maladie d’Alzheimer chez les hommes et 20 % chez les femmes, alors que les changements de composition de la population âgée par âge, race et origine ethnique, et les facteurs de risque cardiovasculaire importaient moins.