La piste infectieuse : le virus de l’herpès
Recherche
À Taïwan, Niang-Shen Tzeng et ses collègues, du centre médical national de la défense à Taïpei, ont analysé 33 448 dossiers patients de la base de données de recherche de l’assurance maladie. 8 362 avaient une infection par le virus Herpes simplex. Chez ces personnes infectées, le risque de développer une démence est multiplié par 2.56. L’usage de médicaments anti-herpétiques est associé à un risque réduit de démence.
Aux Etats-Unis, Steven Harris, du groupe médical St Vincent à Indianapolis, et Elizabeth Harris, du département de neurologie de l’Université de Chicago, proposent une revue des mécanismes moléculaires pouvant induire une maladie d’Alzheimer chez des personnes infectées par le virus Herpes simplex. L’infection provoque notamment la production et l’accumulation neuronale de protéine bêta-amyloïde (qui a une activité antimicrobienne), et active des mécanismes moléculaires impliqués dans la neuro-inflammation et le dysfonctionnement des synapses. La réactivation des virus latents de l’herpès dans le cerveau pourrait être un facteur important dans le déclenchement de la maladie d’Alzheimer, soulignent les auteurs.
Tzeng NS et al. Anti-herpetic Medications and Reduced Risk of Dementia in Patients with Herpes Simplex Virus Infections-a Nationwide, Population-Based Cohort Study in Taiwan. Neurotherapeutics, 27 février 2018. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29488144. Harris SA et Harris EA. Molecular Mechanisms for Herpes Simplex Virus Type 1 Pathogenesis in Alzheimer’s Disease. Front Aging Neurosci, 6 mars 2018. www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnagi.2018.00048/full (texte intégral).