La nature, facteur de protection contre la maladie d’Alzheimer ?

Innovation

Date de rédaction :
04 avril 2023
Langue :
Français

Il est prouvé que passer du temps dans la nature est associé à plusieurs avantages pour la santé, notamment pour favoriser le vieillissement en bonne santé. En effet, cela améliore les fonctions cognitives, la tension artérielle, la santé mentale et le sommeil.

Une étude, portant sur près de 62 millions de bénéficiaires de Medicare, suggère que la nature pourrait également contribuer à protéger contre le risque de développer certaines maladies neurodégénératives.
Les résultats ont révélé que les personnes âgées qui vivaient dans une ville avec plus d’espaces verts avaient un taux d’hospitalisation plus faible pour la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés, comme la démence vasculaire ou la démence à corps de Lewy.

Pour évaluer l’exposition aux milieux naturels, les chercheurs ont analysé la quantité d’espaces verts, d’espaces bleus (rivières, lacs…) et de couverture de parc pour les lieux d’habitation de chaque personne.

Les résultats confirment ce que d’autres études plus petites ont observé : la présence de nature dans son environnement réduirait l’apparition de troubles neurodégénératifs.