LA LETTRE

Édito

Date de rédaction :
01 mars 2006

Cent ans d’efforts

C’est le 8 avril 1906 qu’est morte Auguste Deter, la patiente du neurologue allemand Alois Alzheimer. Le docteur, qui suivait cette dame de 55 ans depuis plusieurs années, autopsia son cerveau et y découvrit les plaques brunes et les « écheveaux » responsables de la détérioration cognitive de la malade et de ses étranges manifestations.
A l’occasion de ce centenaire de la description par le Dr. Alzheimer de la maladie qui porte son nom, les sites des sociétés Alzheimer annoncent des célébrations pour le 21 septembre prochain, Journée mondiale Alzheimer. Ainsi le site allemand www.deutsche-alzheimer.de a-t-il déjà engagé depuis plusieurs semaines une vaste campagne intitulée « Pas de temps à perdre ! 100 ans de maladie d’Alzheimer », qui culminera avec la tenue du 22ème Congrès de l’organisation mondiale ADI (Alzheimer Disease International) à Berlin, du 12 au 14 octobre prochain. Le 17 mai débutera dans toute l’Allemagne une campagne de sensibilisation avec le slogan « n’oublie pas d’aider ». Sur les brochures et autres visuels de cette campagne figureront les photos de paumes de mains portant l’inscription « n’oublie pas d’aider », à la façon d’un pense-bête que l’on griffonne sur sa main. Le site canadien de la Société Alzheimer (Société Alzheimer (Canada)), à l’occasion du centenaire, propose à ses lecteurs un calendrier des « 100 ans de découverte » sur la maladie d’Alzheimer. Le site rappelle que la Société Alzheimer du Canada est le premier organisme du genre au monde à être créé, en 1978. D’autres médias, comme le quotidien allemand Die Welt (www.welt.de) ou le site irlandais Irish health (www.irishhealth.com), illustrent cette commémoration par des histoires de patients et de leurs familles, et lancent des initiatives, à l’instar du « Tea day » proposé par le site Irish Health. Le site australien Alzheimers Australia consacre deux pages – et une photo d’Alois Alzheimer – à la biographie détaillée du neurologue. Le quotidien autrichien « die Presse » (www.diepresse.com) prend appui sur ce retour historique pour faire un état des lieux mondial de la maladie. Au Canada, un hebdomadaire, Hebdo Rice-Nord /l’Artisan, (www.journallartisan.com) rappelle lui aussi les premiers pas d’Alois Alzheimer voici cent ans et évoque la progression importante de la maladie dans nos sociétés.
Le centenaire de la découverte de la maladie génère également une production d’ouvrages. A noter par exemple la parution en juillet prochain, aux Etats-Unis, d’un livre récapitulatif sur cent ans de recherches. « Alzheimer’s Disease : a Century of Scientific and Clinical Research » sera publié par un collectif de chercheurs de l’Université de San Antonio, au Texas. Sa parution coïncidera avec la 10ème Conférence internationale sur la maladie d’Alzheimer et les troubles associés (www.alz.org/icad/overview.asp) organisée par l’association Alzheimer USA, qui se tiendra à Madrid du 15 au 20 juillet 2006. Un rendez-vous qui réunira cinq mille chercheurs pour partager les nouvelles connaissances et les nouvelles pistes s’ouvrant en ce XXIème siècle.

Sabine Grandadam