La haute technologie au secours des malades
Échos d'ailleurs
Un jour prochain, les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et leurs aidants verront leurs vies facilitées par une variété d’appareils de haute technologie. Une cinquantaine de prototypes été présentés au cours de la White Conference on Aging, tenue à Washington DC le 12 décembre 2005. Organisée sous l’égide du Center for Aging Services Technologies (CAST), la conférence a réuni un consortium de quatre cents entreprises, universités, associations et fournisseurs de soins. Eric Dishman, Directeur du CAST, recense quatre grands champs de recherche pour l’invention de ces appareils : la prévention de la maladie, la détection précoce, le soutien aux aidants et le maintien de l’indépendance du malade. Ainsi le téléphone inventé par Intel Health Research est destiné aux malades au stade premier de la maladie. Ce téléphone est muni d’un écran qui affiche le nom et la photo de la personne qui appelle le malade, ainsi que la date de leur dernière conversation téléphonique. Cet appareil est actuellement testé par vingt-quatre foyers dans le cadre d’un programme pilote. Ce programme sera étendu dans les cinq prochaines années et concernera plus de trois cents foyers américains. L’entreprise Accenture a, quant à elle, développé un petit cabinet médical interactif. Une voix rappelle au patient l’heure de la prise de médicaments. Si le patient se trompe de médicament, l’ordinateur l’avertit. Ce cabinet peut également prendre la pression artérielle du malade ainsi que son poids. Les données sont ensuite envoyées par courrier électronique au médecin traitant. Le plancher sensoriel développé par le Medical Automation Research Center de l’Université de Virginie permet de suivre les mouvements du malade dans sa maison. L’équipe de chercheurs de Virginie a également mis au point un lit qui enregistre la respiration, les pulsations et peut avertir un aidant en cas de modifications inquiétantes. La Oregon Health & Science University a, elle, collaboré avec Spry Learning au développement de jeux vidéos qui permettent de noter la dextérité et la rapidité du joueur. Les modifications dans le comportement du joueur sont notées et peuvent faciliter l’établissement d’un diagnostic par le médecin traitant.
Forbes, www.forbes.com, 13 décembre 2005,
The Sydney Morning Herald, 14 décembre 2005