La Fondation Médéric-Alzheimer évalue deux projets innovants d’accompagnement à domicile

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Innovation

01 août 2022
Langue :
Contenu créé par :
Fondation Méderic Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer soutient et évalue deux projets innovants d’accompagnement à domicile, à savoir PsyDoMa et Passerelle ASSIST’AIDANT.

Le programme PsyDoMa accompagne vingt couples aidants-aidés à domicile à raison de plusieurs interventions par semaine. Un programme qui mobilise la présence de plusieurs professionnels du corps médical comme des gérontopsychologues mais aussi ergothérapeuthes et infirmières. Pour les patients, des interventions non médicamenteuses sont mises en œuvre et sont constamment remises en question. L’évaluation de ce dispositif prend la forme d’entretiens téléphoniques avec les aidants et les aidés.

Quant au programme Passerelle assist’aidant, il consiste à accompagner les aidants de façon personnalisé afin de prévenir l’épuisement physique et psychique. Plusieurs rendez-vous et interventions avec l’aidant permettent de l’accompagner en fonction de ses besoins ; diminution du stress, qualité de sommeil ou bien une meilleure connaissance des dispositifs et des aides.

Les résultats d’évaluation de ces deux projets sont attendus fin 2022 pour PsyDoMa, et à la fin de l’été pour Passerelle ASSIST’AIDANT.