La feuille de route maladies neurodégénératives 2022-2024 bientôt rendue publique

Droit des personnes malades

Politiques

11 mars 2022
Langue :
Français

Une nouvelle feuille de route maladies neurodégénératives 2022-2024 devrait bientôt être présentée à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Elle vient enrichir les mesures présentées en juillet dernier lors de l’annonce de la première version de la feuille de route MND.

Elle se veut « très transversale » pour couvrir les différentes maladies neurodégénératives qui présentent des points communs, courte, certaines mesures défendues seront d’ailleurs inscrites dans d’autres plans ou stratégie, comme celle en faveur des aidants.

Les nouvelles mesures proposées par le conseil scientifique consultatif et les groupes de travail s’articulent autour de cinq axes : « prévenir ; repérer et diagnostiquer ; traiter et soigner ; innover et développer la recherche ; et enfin communiquer et faire vivre la démocratie en santé ».  Plusieurs propositions sont faites par les groupes de travail : la mise en place d’une expérimentation ciblée de prévention ayant fait la preuve de son efficacité, l’évaluation des centres experts, l’évaluation des unités cognitivo-comportementales (UCC) et la création d’UCC mobiles… Sur le volet recherche, les membres des groupes de travail ambitionnent de poursuivre l’évolution de la Banque nationale Alzheimer (BNA) pour faire de cette base, inscrite au catalogue du Health data hub, un support reconnu pour la recherche….

Cependant, le Collectif MND (associations de patients, fondation et société savantes) s’interroge de la faisabilité de la mise en œuvre en l’absence de financement dédié.