La Fédération anglaise de football va financer des recherches sur le risque de maladies neurodégénératives chez les footballeurs professionnels

Déterminants de la maladie

19 mai 2021

Au Royaume-Uni, les footballeurs ont 3,5 fois plus de risques de décéder d’une maladie neurodégénérative que le reste de la population, selon une enquête menée en 2019 par l’Université de Glasgow et cofinancée par la Fédération et le Syndicat des joueurs de foot professionnels anglais. Face à ce constat, la Fédération anglaise a décidé de financer des recherches pour mieux comprendre ce qui cause les troubles neurodégénératifs chez les anciens footballeurs professionnels, a déclaré le secrétaire général de la Fédération Mark Bullingham. Gordon Taylor, directeur général du Syndicat des joueurs, espère que les travaux permettront de protéger les joueurs et aideront le football à être le plus sûr possible pour les générations à venir. En novembre 2020, la presse avait révélé que Bobby Charlton, ancien joueur de Manchester United, était atteint de la maladie d’Alzheimer. Les facteurs de risque sont les frappes répétées du ballon de la tête et les commotions cérébrales. Un groupe de travail réfléchit à de possibles recommandations sur le jeu de tête lors des séances d’entraînements des professionnels. Il est déjà déconseillé aux entraîneurs de faire faire des têtes aux jeunes enfants.

www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-federation-anglaise-va-financer-des-recherches-sur-les-risques-de-demence/1222215, 11 février 2021.