La famille : un rôle irremplaçable novembre 2007

01 novembre 2007

En Italie, la famille joue un rôle irremplaçable, selon Anne Le Nir, de La Croix . « L’Italie est le pays de l’Union européenne qui se caractérise le plus par la présence constante de l’entourage familial auprès des patients hospitalisés, notamment dans les régions les plus défavorisées du Sud », selon la sociologue Lucia Collicelli, du Centre d’études et d’investissements sociaux (Censis), essentiellement les femmes, pour « compenser le manque d’aides-soignantes ou d’infirmières, mais aussi le manque d’hygiène et d’attention envers les malades, surtout les plus âgés ». Selon Alessandro Cossu, porte-parole de l’association Cittadinanza attiva (citoyenneté active), les familles italiennes risquent de ne plus pouvoir jouer leur rôle traditionnel de pilier social, pour des raisons à la fois économiques et démographiques. En 2050, selon l’OCDE, l’Italie sera le plus vieux pays du monde, derrière le Japon.
La Croix, 13 novembre 2008.