La démence, une approche féministe (1)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
22 septembre 2015

Aux Etats-Unis, « la maladie d’Alzheimer coûte six fois plus cher aux femmes qu’aux hommes » au long de leur vie, titre la journaliste féministe Maya Dusenbery, de la rubrique santé dumagazine californien socio-environnemental Pacific Standard, un article repris par Marion Degeorges des Echos. Quels sont les arguments ? Selon une étude économique publiée cet été dans Women’s Health Issues parZhou Yang et Allan Levey, des départements de politique de santé et de neurologie de l’Université Emory d’Atlanta (Géorgie, Etats-Unis), la maladie d’Alzheimer atteint différemment les hommes et les femmes. Le risque de survenue est de 15.5% chez les femmes contre 13.1% chez les hommes. La prévalence d’Alzheimer chez les femmes a longtemps été attribuée au fait qu’elles vivent en moyenne plus longtemps. Elles sont donc surreprésentées chez les personnes âgées, et la maladie d’Alzheimer apparaît généralement après soixante-cinq ans (moins de 2% des cas surviennent avant cet âge).

 Depuis 2014, diverses études pointent d’autres facteurs pouvant expliquer cette prévalence, notamment le fait que les hommes ont davantage de risques que les femmes de mourir de maladies cardiovasculaires, donc avant d’avoir pu développer la maladie d’Alzheimer. Les femmes passent plus de temps que les hommes en établissement d’hébergement après un diagnostic de maladie d’Alzheimer (94% du temps pour les femmes contre 60% pour les hommes). Le coût pour le régime de protection sociale Medicare (pour les personnes âgées) est 16% plus élevé pour les femmes que pour les hommes. Le coût pour le régime d’aide sociale Medicaid (pour les personnes pauvres) est 70% plus élevé pour les femmes que pour les hommes : en effet, davantage de femmes que d’hommes vivent en situation de pauvreté. Et surtout, les femmes endossent plus souvent le rôle d’aidant que les hommes (70% contre 30%). C’est ce coût de l’aide informelle (non rémunérée) apportée par les femmes qui amplifie la différence de coûts. Au total, les coûts de la maladie d’Alzheimer tout au long de la vie pour les 76 millions de baby-boomers américains s’élèvent à 517 milliards de dollars pour les femmes contre 137 milliards pour les hommes.

www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/021390060376-alzheimer-coute-plus-cher-aux-femmes-quaux-hommes-1164288.php, 11 octobre 2015. Pacific Standard, 7 octobre 2015. www.psmag.com/health-and-behavior/thats-some-bs. Yang Z et Levey A. Gender Differences: A Lifetime Analysis of the Economic Burden of Alzheimer’s Disease. Women’s Health Issues 2015:  25(5): 436–440. Septembre-octobre 2015. www.whijournal.com/article/S1049-3867(15)00076-6/pdf(texte intégral).