La démence ne va pas disparaître

Prévention

Date de rédaction :
25 mars 2011

Même si les molécules actuellement en essai clinique de phase III (à grande échelle chez l’homme) réussissent à apporter la preuve de leur efficacité, ces médicaments n’éradiqueront pas la démence ; sans apporter d’effet curatif, ils pourraient contribuer à prolonger la durée de vie des personnes malades ; il est improbable que ces molécules arrivent sur le marché avant 2020. En attendant, retarder même de deux ans la survenue de la maladie aurait des effets économiques et sociétaux importants (réduction de la prévalence de la démence de 16% vingt ans plus tard). Ce sont les principales conclusions d’un groupe de prospective biomédicale réuni par la Fondation Médéric Alzheimer, qui a fait le point sur l’évolution de sept domaines de recherche : épidémiologie, facteurs de risque et prévention ; nouvelle compréhension des liens entre

vieillissement cognitif et démence, et entre les différentes formes de démence ; bases moléculaires de la neurodégénérescence ; détection et diagnostic : neuro-imagerie et biomarqueurs ; nouvelles cibles thérapeutiques ; immunothérapie et thérapie génique ; technologies d’assistance. Le groupe, coordonné par le Professeur Henry Brodaty (Ecole de psychiatrie, Université de Nouvelle-Galles-du Sud à Sydney), était constitué de Monique

Breteler (professeur d’épidémiologie à l’Université Erasmus de Rotterdam et à l’Ecole de santé publique de Harvard), Steven DeKosky (vice-président et doyen de l’Ecole de médecine de l’Université de Virginie), Pascale Dorenlot (ancienne responsable du pôle

Etudes et recherche de la Fondation Médéric Alzheimer), Laura Fratiglioni (professeur d’épidémiologie à l’institut Karolinska de Stockholm), Christoph Hock (professeur de biologie psychiatrique à l’Université de Zürich), Paul-Ariel Kenigsberg (économiste à la cellule de coordination, prospective et stratégies de la Fondation Médéric Alzheimer), Philip Scheltens (professeur de neurologie cognitive et directeur du centre Alzheimer de l’Université libre d’Amsterdam) et Bart De Strooper (professeur à l’Institut interuniversitaire de biotechnologie de l’Université catholique de Louvain).

Brodaty H et al. The world of dementia beyond 2020. J Am Geriatr Soc, 13 avril 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21488846.