La covid-19 est associée à des troubles cognitifs à long terme et à l’accélération des symptômes de la maladie d’Alzheimer

Recherche

Date de rédaction :
06 septembre 2021

Une perte persistante de l’odorat est associée à un déficit cognitif, 3 à 6 mois après une infection de covid-19 (p=0,003). Plus d’une personne sur deux montre des troubles persistants de la mémoire, et près d’une sur quatre des troubles du langage et des fonctions exécutives. C’est ce que montrent Gabriel de Erausquin, professeur de neurologie à l’Université du Texas (Etats-Unis), et ses collègues du nouveau consortium international mené par l’association Alzheimer américaine, qui ont étudié la cognition et l’olfaction auprès d’une cohorte de 234 Argentins âgés atteints de covid-19. Ces difficultés sont associées à des problèmes persistants de l’odorat, mais pas à la gravité de l’infection originale à la covid-19. Ce syndrome évoque les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Les symptômes peuvent persister pendant plusieurs mois. Il est impératif de suivre ces personnes sur le long terme, explique Gabriel de Erausquin.

L’infection à covid-19 est associée à une augmentation significative des biomarqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer et des marqueurs de lésions neuronales et de l’inflammation, montrent Thomas Wiszniewski, professeur de neurologie, pathologie et psychiatrie à l’université de New York (Etats-Unis), et ses collègues, dans une étude portant sur 310 patients hospitalisés pour covid-19. Sur ces patients, 50,9 % présentaient des troubles neurologiques. Les symptômes les plus fréquents étaient une confusion due à une encéphalopathie toxique et métabolique. Ces résultats suggèrent une rupture de la barrière hémato-encéphalique, liée à l’inflammation, accompagnant des lésions des neurones et des cellules gliales. Cette neurodégénérescence marque une accélération des symptômes et de la pathologie de type Alzheimer. Il faut étudier l’impact de ces lésions sur la cognition des personnes atteintes de covid long, alerte le neurologue.

Le déclin cognitif après l’infection à covid-19 peut être aussi associé à une plus faible oxygénation du cerveau, montrent George Vavougios et ses collègues, de l’Université de Thessalie (Grèce), qui ont suivi 32 patients 2 mois après une hospitalisation pour covid-19. Plus de la moitié (56 %) présentaient un déclin cognitif associé à une plus faible saturation du sang en oxygène (p<0,05) mesurée durant un test de marche durant 6 minutes, couramment utilisé pour mesurer les capacités fonctionnelles de personnes atteintes de troubles cardio-pulmonaires. Cette sous-oxygénation explique aussi en partie la fatigue décrite par les patients.

www.alz.org/aaic/releases_2021/covid-19-cognitive-impact.asp, 29 juillet 2021.

De Erausquin G et al. Olfactory dysfunction and chronic cognitive impairment following SARS-CoV-2 infection in a sample of older adults from the Andes mountains of Argentina. Alzheimer’s Association international Conference 2021. Denver. 26-30 juillet 2021. https://alz.confex.com/alz/2021/meetingapp.cgi/Paper/57897.

Wisniewski T et al. Plasma Biomarkers of Neurodegeneration and Neuroinflammation in Hospitalized COVID-19 Patients with and without New Neurological Symptoms. Alzheimer’s Association international Conference 2021. Denver. 26-30 juillet 2021. https://alz.confex.com/alz/2021/meetingapp.cgi/Paper/57892.

Vavougios G et al. Investigating the prevalence of cognitive impairment in mild and moderate COVID-19 patients two months post-discharge: associations with physical fitness and respiratory function. Alzheimer’s Association international Conference 2021. Denver. 26-30 juillet 2021. https://alz.confex.com/alz/2021/meetingapp.cgi/Paper/57752.