La covid-19 a réduit la mobilité des conducteurs atteints de la maladie d’Alzheimer au stade préclinique

06 septembre 2021

Sayeh Bayat, de l’Institut de réhabilitation de Toronto (Canada), en collaboration avec l’équipe de Ganesh Babulal au centre Alzheimer de l’Université Washington à Saint-Louis (États-Unis), ont utilisé des systèmes de géolocalisation (GPS) embarqués dans des véhicules pour étudier les comportements de conduite de 115 personnes âgées de 65 ans et plus, du 1er janvier 2019 (avant la pandémie de covid-19) au 31 décembre 2020 (cohorte DRIVES). La cohorte comprenait 62 personnes atteintes de maladie d’Alzheimer au stade préclinique, diagnostiquées 53 personnes d’un groupe témoin. Tous les participants ont rempli un questionnaire en ligne sur leur expérience globale pendant la pandémie. À l’aide des données GPS, les chercheurs ont déterminé la distance mensuelle moyenne parcourue et le nombre de déplacements pour aller faire des courses alimentaires, aller à un lieu de culte, un restaurant, un lieu de loisirs ou de santé. Les chercheurs constatent une baisse d’environ 40 % de la distance mensuelle moyenne parcourue après le début de la pandémie (de 1 287 à 783 km dans le groupe atteint de maladie d’Alzheimer préclinique ; de 1 751 à 1 053 km pour le groupe témoin). Les déplacements vers les lieux de culte, de restaurants, de lieux de loisirs et de lieux de santé ont diminué respectivement de 70 %, 46 %, 23 % et 23 % pour le groupe atteint de maladie d’Alzheimer préclinique, et de 48 %, 31 %, 48 % et 22 % pour le groupe témoin. Toutefois, la pandémie n’a pas entraîné de baisse significative des achats d’aliments dans les deux groupes. Par rapport au groupe témoin, le groupe au stade préclinique de la maladie d’Alzheimer a connu un niveau de stress significativement plus élevé en réponse aux recommandations de distanciation sociale (p<0,01), une plus grande incertitude quant à son risque de covid-19 (p<0,05), une plus grande diminution des déplacements vers un lieu de culte (p<0,05) et une moins grande diminution des déplacements vers des lieux de loisirs (p<0,01).

Bayat S et al. Covid-19 and Preclinical Alzheimer Disease : Driving, mobility, activity and experiences of older adults in the United States. Alzheimer’s Association International Conference 2021. Denver. 26-30 juillet 2021.