La Banque nationale Alzheimer : un outil pour la surveillance épidémiologique des démences en France ?, de Santé publique France

Société inclusive

Date de rédaction :
01 juin 2017

Compte tenu de l’augmentation attendue du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre démence en France, la mise en place d’un système de surveillance épidémiologique opérationnel est indispensable. En complémentarité des données de cohortes et des bases médico-administratives, la Banque nationale Alzheimer (BNA), qui collecte de manière systématique les données des patients consultant un centre mémoire (CM) ou un centre de mémoire de ressources et de recherche (CMRR), présente un potentiel intéressant pour le suivi de ces maladies, écrivent Nathalie Beltzer et ses collègues, de la direction des maladies non transmissibles et traumatiques de Santé publique France, en collaboration avec le Pr Jean-François Dartigues, de l’Université Victor Segalen Bordeaux-2 et Philippe Robert, du CHU de Nice. Selon les chercheurs, « aujourd’hui, en France, environ 1.2 million de personnes seraient touchées par la maladie d’Alzheimer ou une autre démence, démences qui seraient de loin la cause la plus fréquente de maladies neurodégénératives. » « Nous avons analysé les forces et les faiblesses de la BNA pour la production de données pertinentes de surveillance de la maladie d’Alzheimer et des autres démence », écrivent les épidémiologistes. « À partir d’une extraction regroupant les données d’environ cinq cent soixante mille patients inclus entre janvier 2010 et décembre 2014, nous avons analysé la qualité des données recueillies puis évalué la possibilité de construire des indicateurs de fréquence et de pronostic de la maladie. » Pour les chercheurs, plusieurs actions doivent être menées pour pouvoir envisager l’intégration de la BNA dans le système de surveillance de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées : assurer la remontée exhaustive des informations pour tous les patients consultant un CM ou un CMRR ; améliorer la qualité des données recueillies ; évaluer la représentativité des cas de la BNA par rapport à ceux de la population générale ; chaîner la BNA aux bases médico-administratives pour permettre le suivi longitudinal de cas bien validés de démence. Ces points fondamentaux sont discutés au sein de groupes de travail dans le cadre de la mesure 16 « Pérenniser et améliorer la BNA » du plan Maladies neurodégénératives 2014-2019. La dernière version des données de la BNA est disponible sur le site du centre mémoire de ressources et de recherche de Nice (www.cmrr-nice.fr/?p=plan-alzheimer).

Beltzer N et al. La Banque nationale Alzheimer : un outil pour la surveillance épidémiologique des démences en France ? Santé publique France. Mai 2017.