Journée de solidarité : trois scénarios

01 janvier 2008

Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques, a remis au Premier ministre un rapport sur l’état des lieux du dispositif de la journée nationale de solidarité. Eric Besson propose à François Fillon d’arbitrer entre trois scénarios : revenir à une journée unique de solidarité fixée au lundi de Pentecôte (avec risque de conflit social); réaffirmer que tout Français doit une journée de solidarité accomplie, après négociation collective, selon des modalités autres que le travail du lundi de Pentecôte (dans le cadre de la réforme portant sur le temps de travail ou le financement de la dépendance) ; si le deuxième scénario ne pouvait être engagé rapidement, stabiliser les règles de la journée de solidarité et améliorer sa mise en oeuvre : obligation de l’accueil des élèves organisé par les acteurs locaux de l’enseignement, ouverture des services publics le lundi de Pentecôte, travail de l’ensemble de la Fonction publique ce jour-là. Lors de ses voeux à la presse, Xavier Bertrand a souhaité que la journée de solidarité soit librement fixée à n’importe quelle date par les entreprises et les administrations.
Actualités sociales hebdomadaires , 21 décembre 2007. www.agevillagepro.com , 2 janvier 2007. La Tribune , 16 janvier 2008. Le Figaro, Les Echos , 17 janvier 2008.