Jeux vidéo pour les hommes atteints de maladie d’Alzheimer en milieu rural : quels sont les jeux préférés ?sont les jeux préférés ?

Innovation

Date de rédaction :
27 juillet 2020

Le premier jeu introduit a été le golf virtuel sur Kinect, qui ne demande que des mouvements simples, lents, pour ne pas mettre les participants en situation d’échec et leur donner envie de revenir. La deuxième séance a introduit Destin – le jeu de la vie, sur iPad connecté à un écran de télévision. Il s’agit d’un jeu de société mettant en avant les grands événements de la vie et le choix d’une carrière. Le jeu a été choisi pour encourager les participants à raconter leur histoire de vie au groupe. La dernière séance a permis une discussion approfondie de l’expérience des participants. Durant les 6 autres séances, d’autres applications ont été présentées : trouver une chanson sur YouTube, trouver des photos d’objets ou de lieux porteurs de sens sur Google, jouer avec la Nintendo Wii et le plateau d’équilibre… Les participants ont choisi les jeux qui les intéressaient, et joué essentiellement en groupe. Ils ont parfois joué seuls ou à deux en attendant que les autres arrivent à la séance. Certains jeux ont été essayés, puis rejetés rapidement : la pêche (jugé trop lent, ennuyeux, mouvements de canne difficiles), Beatles Rock Band (trop rapide et actions difficiles à anticiper, Wii Boxing (non réaliste) et Mario Kart (trop rapide et difficile à contrôler). À aucun moment, la démence n’a été évoquée, sauf à l’initiative de la personne malade elle-même. Toutes les séances ont été filmées, les réactions et les discussions ont été retranscrites et anonymisées. Une analyse thématique qualitative a été effectuée sur le logiciel NVivo. Les facteurs clés de succès sont l’utilisation de technologies que les personnes malades sont capables d’utiliser, l’environnement uniquement masculin et l’approche fondée sur la mise en capacité des personnes.

Hicks B et al. Exploring the ‘active mechanisms’ for engaging rural-dwelling older men with dementia in a community technological initiative. Aging Soc, 28 février 2019. http://usir.salford.ac.uk/id/eprint/50243/3/Ageing%2520and%2520sociey%2520pre%2520a cceptance%2520Active%2520Mechanisms%2520paper%2520blinded%5B1%5D.pdf (texte intégral).