Je suis toujours la même personne. Dix années de travail commun pour apprivoiser la maladie d’Alzheimer. Rapport d’impact, de la Fondation Roi-Baudouin (2)
Société inclusive
Quels sont les défis à court et à moyen terme ? La Fondation Roi-Baudouin a interrogé 25 experts de divers domaines. Plusieurs enjeux récurrents sont apparus : 1/ la continuité : les thèmes de travail de ces dix dernières années n’ont rien perdu de leur actualité et de leur urgence : la perception de la maladie et les tabous, l’inclusion sociale, des environnements Alzheimer admis, le projet de soins personnalisé et anticipé, le besoin de formation du personnel médical et des juristes, le soutien aux aidants proches… 2/ les combinaisons de problématiques : tout indique qu’on assistera dans les prochaines années à une augmentation des situations où les troubles neurodégénératifs se combinent avec une autre problématique de société : les origines culturelles diverses des personnes malades, la solitude, la précarité, un handicap… 3/ la mise en capacité (empowerment) : donner plus souvent la parole aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer elles-mêmes et les faire intervenir dans les décisions, exploiter le pouvoir de la culture, soutenir des initiatives citoyennes, adapter la législation… Les possibilités pour mieux vivre avec Alzheimer, en s’inscrivant dans la société et dans le respect de l’autonomie, sont multiples.
De Rynck P. Je suis toujours la même personne. Dix années de travail commun pour apprivoiser la maladie d’Alzheimer. Rapport d’impact. Bruxelles : Fondation Roi-Baudouin. Mai 2018. 58 p.
https://fr.calameo.com/read/001774295dc39c8319616?authid=zuiRvkdkUzSz
(texte intégral).