Jardins thérapeutiques : critères de conception

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
01 octobre 2012

Les nouvelles structures créées par le plan Alzheimer 2008-2012 (unités cognitivo-comportementales, unités d’hospitalisation renforcées et pôles de soins et d’activités adaptées) doivent disposer de jardins thérapeutiques. Thérèse Rivasseau-Jonveaux et ses collègues de l’unité cognitivo-comportementale du CHU de Nancy, en collaboration avec l’architecte allemand Reinhardt Fescharek et Stanislas Bah Chuzeville, de l’Université de Liège-Gembloux (Belgique), proposent des recommandations et des critères de conception guidés par une approche neuropsychologique enrichie d’une approche artistique. L’initiative et le projet de recherche ont obtenu le soutien de l’association Alzheimer 54, de la Communauté urbaine du Grand Nancy, du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, de la Fondation Médéric Alzheimer, de la Fondation Lemarchand, Jardins et santé, du Lions Club, de l’association Plus de vie, ainsi qu’un prix AG2R La Mondiale.

Rivasseau-Jonveaux T et al. Les jardins thérapeutiques : recommandations et critères de conception. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2012 ; 10(3) : 245-253. Septembre 2012. www.jle.com/fr/revues/medecine/gpn/e-docs/00/04/7B/74/resume.phtml.